L’enfant poupée
L’enfant poupée est un terme que j’ai inventé (donc sans doute existe-t-il un autre nom) pour désigner les enfants qui ont été privés de leur volonté.
Comment devient-on un enfant poupée ?
Quand les parents et/ou l’entourage sabote les désirs et la personnalité de leur enfant.
C’est rarement fait par malveillance, ce qui est pire. Mais il y a souvent un côté toxique (peur, manipulation…)
Ce sont des ordres, une obligation parfaite et absolue à l’obéissance, sous peine de sanction sévère. Ou de punition par le manque affectif.
Quelques exemples :
La phase de l’adolescence
L’enfant, arrivé à l’adolescence, a deux choix qui s’offrent à lui : se rebeller ou s’écraser.
Si l’enfant se sent suffisamment libre d’exprimer sa personnalité, il se rebellera pour montrer à ses proches qui il est et ce qu’il vaut. C’est une phase difficile pour parents et enfants, mais elle est nécessaire et « normale ».
Si l’enfant s’écrase, il devient un robot privé de désir et de volonté. Il obéira et, peu à peu, il oubliera qui il est et ce qu’il aime.
Repérer un adulte qui était enfant poupée
Je croise souvent ce type de personne. Les démasquer est assez simple : demandez leur ce qu’ils aiment faire. S’ils ne savent pas répondre, c’est que leurs désirs ont été étouffés pendant trop longtemps.
Ce sont des gens qui se perdent dans un métier qu’ils n’ont pas choisi, voire même dans une vie de famille qui ne leur correspond pas, car ils s’adaptent à leur conjoint.
Si vous leur demandez la musique qu’ils aiment, les sorties qu’ils veulent faire, très souvent ils ne sauront pas quoi répondre.
C’est triste, mais il y a beaucoup de personnes concernées.
Quel avenir ou conseil pour eux ?
Pour eux, il ne sert à rien de leur dire d’aller « travailler leur enfant intérieur », car leur enfant intérieur n’a plus de désir non plus.
Ils doivent tout d’abord se poser. Se positionner.
Et expérimenter les choses qu’ils n’ont pas pu faire étant enfant : sortir, jouer, créer, se rebeller, écouter de la musique, goûter des plats, danser…
Ils doivent partir à la recherche de qui ils sont.
Et il n’y a pas de meilleur moyen que d’essayer !
C’est un chemin long et difficile, mais empli de tellement de richesses !
Quelque part, être un enfant poupée est passionnant : on apprend à être enfant une fois adulte 
Alors à tout ceux qui ont été des enfants poupée, ne désespérez pas de trouver ce qui vous anime. Commencez à chercher… et vous trouverez 