Le passeur d'âmes

Qu’est-ce qu’un passeur d’âmes ? Que fait-il ? Quel est son rôle ? Et quelle est la différence entre un passeur d’âmes, un médium et un exorciste ? On dirait presque le début d’une blague, mais ce n’est clairement pas une plaisanterie.

Devenir passeur d’âmes est souvent instinctif. Savoir le faire avec justesse demande de l’expérience.

J’ai mis longtemps avant d’admettre que j’étais moi-même une passeuse d’âmes. Il m’a fallu faire passer de nombreuses âmes avant de l’accepter.

Pendant longtemps, je n’ai pas fait la différence entre les défunts et les entités. Toujours est-il que, encore à ce jour, il n’y a parfois pas une grande différence. 

Les défunts

Ce sont des êtres décédés, qui ont un jour été incarnées dans notre monde.

Je sais, ça peut paraître compliqué. 

Pour résumer, les défunts peuvent être : un grand-parent, une sœur, un enfant… Mais aussi le livreur de pizza, le motard du coin, ou même un soldat dans la première guerre mondiale. Et encore, c’est tellement vaste ! 

Même chez les défunts, il y a plusieurs « états ».

  • Le défunt qui est passé de l’autre côté et qui est revenu pour veiller sur ses proches ;
  • Le défunts qui n’arrive pas à passer de l’autre côté pour une raison ou pour une autre ;
  • Et la mémoire d’un défunt, associé à un lieu ou à un objet. 

Il est important de savoir qu’un défunt qui n’est pas passé est un amas d’émotions brutes (colère, rancœur, chagrin…) et qu’il va contaminer les personnes auprès de qui il reste (ou les lieux). 

En revanche, un défunt qui est passé de l’autre côté peut revenir à tout moment pour tenir compagnie à ses proches, en tant que gardien et protecteur. 

Ne vous dites jamais « je ne veux pas le faire passer, parce que sinon je ne le reverrai plus ! »

J’ai trop entendu cette phrase.

  • Et d’un : c’est faux ! Une fois l’esprit passé, il reviendra vers vous, mais avec un lien d’amour et de bienveillance uniquement;
  • Et de deux : si vous le retenez, vous risquez surtout de le pousser à devenir une âme errante (il risque de perdre définitivement la conscience de qui il est, et d’errer sans but jusqu’à la fin des temps.)

Personnellement, je ne souhaite pas ça à mes proches. Si vous les aimez, laissez-les partir ! 

Les Entités

Ce sont des êtres d’énergie qui n’ont pas (a priori) été incarnés dans ce monde. 

Et là, c’est encore plus vaste ! 

  • Les anges et les démons ;
  • Les dragons ;
  • Les fées ;
  • Les elfes ;
  • Les phénix ;
  • Et tellement d’autres ! 

Il est impossible de tous les citer à l’heure actuelle, et parfois il est même difficile de les placer dans des catégories. 

Après tout, certains disent que les dragons et les djinns sont des démons, que les phénix et les fées sont des élémentaires… 

C’est à vous de choisir votre propre référentiel.

Parc que faire la différence entre les trois n’est pas toujours simple, j’ai voulu vous apporter mon point de vue personnel sur le sujet.

Les Médiums

Les médiums sont ceux qui perçoivent les défunts (et parfois aussi les entités). 

Ils ont une connexion développée pour leur permettre, notamment, de canaliser des messages. 

Selon les sens qu’ils ont développés, ils peuvent :

  • Voir (clairvoyance),
  • Entendre (clairaudience),
  • Sentir,
  • Ressentir (toucher et goût).

Souvent, ils sont à minima la clairaudience et la clairvoyance. 

La plupart du temps, un médium va canaliser le message d’un défunt pour le transmettre à celui à qui il est destiné. 

Il fait l’intermédiaire. 

Les Passeurs d'âmes

Les passeurs d’âmes ont pour rôle de repérer un défunt qui n’est pas « passé de l’autre côté ». 

Alors, que fait le passeur d’âmes ? 

Il va ouvrir le dialogue avec le défunt qui n’arrive pas à passer, afin de savoir ce qui le retient (donc oui, le passeur est aussi médium.)

Selon la discussion, le passeur ouvrira la porte vers « l’endroit où le défunt doit se rendre ». 

Parfois, le défunt ne voudra pas partir. Dans ce cas, il est possible de demander au défunt de « préparer ses valises », afin qu’il parte quand il se sentira prêt. 

Et si le défunt ne veut vraiment pas partir, alors il faudra sans doute appeler un exorciste. 

Les Exorcistes

Je parle ici d’exorciste au sens « faire partir de force un esprit« . Dans ce contexte, on ne parle pas d’un exorcisme suite à une possession, mais bien de faire partir un défunt contre son gré. 

Dans le cas où un défunt est devenu toxique et dangereux pour les personnes ou les lieux qu’il hante, dans le cas où la négociation du passeur d’âmes n’a pas fonctionnée, alors l’exorciste intervient pour faire partir l’esprit à coup de pieds aux fesses. 

Donc un exorciste est aussi un passeur d’âmes. 

La solution de la violence ne doit être appliquée que lorsque les autres méthodes ont échouées, et que le danger pour les vivants est réel. 

Un exorcisme est bien plus dangereux pour le praticien qu’un passage d’âmes : le défunt ne veut pas partir, il va se résister. 

Cela implique souvent d’avoir certaines compétences très particulières, de nombreuses connaissances et de solides protections. 

Une séance de passage d’âme se déroule comme je l’ai expliqué plus haut.

À noter : je ne ferai rien sans votre accord ! Pour chaque étape, je vous décrirai ce qui se passe et vous pourrez m’interrompre à tout moment !

Étape 1 - Pourquoi vous êtes là ?

Vous commencez par me faire part de vos doutes :

  • Pourquoi le besoin d’un passage d’âmes ?
  • Y en a-t-il un ? Plusieurs ?
  • Semble-t-il attaché à un lieu ? À une ou plusieurs personnes ?
  • Qui est-ce, selon vous ?
  • D’autres défunts proches de celui-ci peuvent-ils m’aider ? (par exemple : si grand-père ne veut pas partir, puis-je demander l’aide de l’âme de la grand-mère ?)

Si vous n’avez pas les réponses, pas de panique ! Je peux très bien me débrouiller sans ça. Ce sera juste un peu plus long et un peu plus fatiguant pour moi. 

Enfin… J’espère quand même que vous pourrez répondre à la première question : pourquoi venir me voir pour un passage d’âmes ?

Étape 2 - Rencontre

Ensuite, je vais à la rencontre du défunt, soit directement sur le lieu où vous ressentez sa présence, soit je le fais venir en salle de soin en utilisant le lien qui vous uni à lui.

Je vais déjà vérifier qu’il s’agit bien d’un défunt et pas d’une entité qui se fait passer pour un de vos proches.

Je vais également vérifier que le défunt a besoin de passer ou non (parfois, ils sont déjà passés et revenus sous forme de protecteurs, et ils se font entendre pour transmettre un message). Si c’est le cas, je vous transmettrai le message et la séance s’arrêtera là. 

Étape 3 - Discussion

Je vais discuter avec lui. Ça peut être assez long, car parfois certains défunts ne veulent pas communiquer avec moi (ou alors ils ignorent même qu’ils sont décédés). 

Étape 4 - Passage en douceur

Selon la discussion, je vais ouvrir le portail et l’aider à passer (je peux le faire accompagner par un autre défunt, si besoin).

Ou je vais lui demander de préparer ses valises pour partir un peu plus tard. Dans ce cas, je laisse souvent un délai de 1 mois au défunt. Je vous recontacterai passé ce délai pour m’assurer qu’il est bien parti.

S’il n’est pas parti, je recommencerai le dialogue pour comprendre le pourquoi, et j’ouvrirai le portail à nouveau. Cette fois-ci je n’accorderai pas de délai supplémentaire (sauf cas exceptionnel et en accord avec vous)

Étape 5 - Passage musclé

Si, malgré mes négociations, il refuse de partir : j’envisagerai un exorcisme, ou je vous donnerai le contact d’un  autre exorciste selon la gravité. 

À noter : je ne suis encore jamais tombé sur un cas qui n’a pas pu être réglé en douceur.